Histoire et culture du Judo

Jigoro Kano est né à l’aube d’ère MEIJI, plus précisément le 28 octobre 1860 à Mikage, près de Kobe. L’époque Meiji est référencée comme étant celle de la foudroyante modernisation du Japon.
Jigoro Kano est le 3ème garçon de Jirosaku Mareshiba Kano qui était intendant naval du Shogunat Tokugawa. Il eut deux grands frères et deux petites sœurs.
Par son éducation, Kano était pénétré de tradition mais innovateur; intègre et idéaliste mais habile et surtout soucieux de l’éducation et du progrès moral, mais surtout il a été rapide à saisir le dynamisme du système sportif occidentale.

Jigoro Kano arrive à Tokyo en 1871 où il suivra de brillantes études de sciences politiques, de lettres et de sciences esthétiques et morales. Afin de développer son physique plutôt chétif, durant ses études, il pratiqua le sport. D’abord l’athlétisme, le base-ball et la gymnastique mais n’y trouvant pas ce qu’il cherchait, les abandonna pour le Ju-jitsu.
C’est en 1882 qu’il ouvre son dojo où il enseigne sa méthode dans le temple d’Eisho-ji. Il nomma son art JUDO.
Kano fut entre autre conseiller auprès du ministère de l’éducation et professeur à l’école normale supérieur. Il effectua de nombreux voyages à travers le monde pour faire connaître son Judo et aussi en tant que délégué Japonais au comité international Olympique.
Jigoro Kano succomba à une pneumonie au retour d’un voyage au Caire en tant que Délégué au CIO. Il est mort le 4 mai 1938 à 6h30 à bord du bateau l’Hikawa-Maru, 2 jours seulement avant d’arriver à Yokohama.
Source JT Sion