Organisation de l’Association de Judo et Ju-Jitsu Valais
L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’AJJV. Le comité AJJV travaille en collaboration avec la commission technique. De la commission technique dépend le Team VS.
Le comité est composé de 5 membres :
- Le Président
- Le Vice-Président
- Le Chef de la Commission Technique
- Le Trésorier
- Le Secrétaire
La Commission Technique est composée de 14 membres.
- Ecole de Judo Collombey
- Judo Kaï Monthey
- Judo Club St-Maurice
- Judo Ju-Jitsu Club Martigny
- Judo Club Chamoson
- Judo Club Sion
- Judo Team Sion
- Ju-Jitsu Club Sion
- Judo Club Sierre
- Taiyoo Naters
ainsi que :
- le président AJJV
- le vice-président
- le chef de la commission technique
- le secrétaire
Liste des membres de la commission technique
Club | Nom | Fonction AJJV |
Ecole de Judo Collombey-Muraz | Diana Chabron | Présidente et Responsable Team VS |
Judo Club Sierre | Philippe Lain-Nau | Vice-président |
Judo-Team Sion | Fabrice Beney | Secrétaire |
Judo-Club Sion | Maud Vouillamoz | Cheffe Commission Technique |
Judo Ju-jitsu Club Martigny | Clarence Buratti | |
Judo Club Sierre | Alexandra Hugon | |
Judo Kaï Monthey | Eric Vanay | |
Judo Club St-Maurice | Siegfried Rémy | |
Judo Club Chamoson | Ouly Reymond | |
Judo Club Taiyoo Naters Brig | Marcel Suhartono | |
Ju-Jitsu Club Sion | Bernard Jacquet |
Historique de l’Association Valaisanne de Judo et Ju-Jitsu
Le premier club de Judo à ouvrir ses portes en valais fut celui de Martigny en 1957 à l’initiative d’Albert Hildebrand, suivi en 1958 par l‘Institut de Judo à Sierre, sous l’impulsion de Marc Vianin.
Le 16 mars 1961, des judokas des clubs de Martigny et Sierre se réunissent à la brasserie du Cardinal à Sion, pour discuter du projet de création d’une association valaisanne de judo.
L’assemblée constitutive se déroule avec les pionniers Marc Vianin, René Pedretti, Paul Tabin, de Sierre, Albert Hildebrand, Jacques Décaillet, R. Jaquemin de Martigny. Claudio Cerigioni, actuel président, est également présent.
Premier comité : Président Marc Vianin, vice-président Jacques Décaillet, caissier secrétaire Paul Tabin, commission technique, Albert Hiledbrand et René Pedretti.
En octobre de la même année, une première démonstration publique est organisée à Riddes avec la participation de Me Kondo. En décembre, les statuts de l’AJV entrent en vigueur et deux clubs supplémentaires font une demande d’adhésion, il s’agit des clubs de Riddes/Saxon et Verbier.
En 1962, Bernard Bonvin de l’Institut de Judo Sierre remplace Marc Vianin à la présidence. L’AVJ compte cette année-là 4 Clubs : Martigny, Sierre, Verbier et Saxon.
En 1964, l’AVJ s’est enrichie de 3 nouveaux membres, le Judo Club Collombey, l’Aï-do-Club-Sion fondé par Jean-Claude Udrisard avec une section Aïkido et le Judo-Club Granges. En revanche le club de Verbier disparaît. Nouveau Président de l’Association, Albert Vianin de Sierre. Sont nommés membres de la commission technique, Jean-Claude Udrisard de Sion et Roger Theytaz de Sierre.
En janvier 1966, le premier tournoi est organisé en Valais, « le Chalenge du Rhône » à Martigny et le 8 mai le premier championnat valaisan à Sierre, avec comme arbitre Jo Vallélian de Genève; en outre, la finale des championnats suisses par équipes est aussi organisée à Martigny avec la participation du médaillé olympique Eric Haenni.
Au mois de juin, le club de Collombey déménage en ville et prend le nom de Judo-Kai Monthey. A Sion, reprise par Marc Curty de la section Judo de l’Aïdo-Club et fondation du Judo-Club Sion.
1967, nouveau président, Emile Péray de Monthey. Le club Sédunois organise la première soirée « Arts martiaux au théâtre de Valère ».
1969, disparition du club de Granges, mais entrée d’un nouveau membre, le Judo-Club Brig avec à sa tête Albert Jossen. Le Judo-Club-Sion organise à Nendaz le premier stage technique national dirigé par Jo Vallélian avec des judokas, aïkidokas et kendokas, qui fera l’objet d’une retransmission télévisée.
Le J-K Monthey entre en possession de son nouveau Dojo. Début des années 70, l’AVJ multiplie les rencontres, les tournois ainsi que des cours pour dynamiser le judo dans le canton. Le club de Monthey organise son premier tournoi qui sera durant de nombreuses années un rendez-vous incontournable des judokas valaisans et suisses.
1971, Marc Curty du JC Sion, nouveau Président de l’Association valaisanne.
1973, Emile Fumeaux, médaillé de bronze au championnat Suisse, devient le premier valaisan à remporter une médaille nationale.
1974, Daniel Martin de Sierre remporte pour la 3ème fois le challenge Open au championnat valaisan.
1975, à Sion, dans le cadre du championnat valaisan, une rencontre internationale à lieu entre une équipe des Hauts de Seine et les médaillés valaisans qui remportent la compétition. Henri Putallaz de Chamoson et Jean-Paul Dieing de Sion entrent dans le cadre national, ce sont les premiers valaisans à arriver à ce niveau.
1976, le 19 mai a lieu une assemblée extraordinaire pour étudier un nouveau projet de statuts présenté par le club de Monthey, projet accepté et mis en vigueur. L’équipe sédunoise se qualifie pour la ligue nationale B. Finales des championnats suisses par équipe, salle Barbara de Sion.
1977, création de L’EJ Michel Vejvara. Premier cours cantonal avec Me Mikami au JC Sion. Pour son 20ème anniversaire, le JC Martigny organise son premier tournoi à la salle du Bourg à Martigny. Pour la première fois, le Collège Suisse des Dan est organisé à Sion, sous l’impulsion du Président Marc Curty, les Huiles Noires de Suisse suivent un cours de perfectionnement avec Me Mikami de Lausanne.
1978, Deux nouveaux clubs à l’AVJ, le JC Chamoson fondé par Michel Juilland et l’EC St.- Maurice, fondé par Louis Barman et Louis Ogay. A Sion, 10ème anniversaire du collège Suisse des Dan.
1979, l’E.J. Collombey de Michel Vejvara entre dans l’AVJ. A Sion, Collège Suisse des Dan. Marc Curtydevient Expert J+S, prof. diplômé de l’ASJ et arbitre national. Inauguration du nouveau Dojo à Sierre. Sous l’impulsion de Claudio Cerigioni, naissance du célèbre tournoi Coupe Ville de Sierre, un tournoi à l’origine par équipe et ensuite individuel national, qui existe toujours et qui fait partie des tournois qualificatifs pour les championnats suisses.
1980, décès de Louis Barman membre fondateur du JC St.- Maurice. Marc Curtyest nommé responsable J+S pour la Suisse romande et président du Collège Suisse des Dan. Une section du JC Sion est créée à Nendaz.
1982, création d’un cadre cantonal pour jeunes compétiteurs, dirigé par Emile Fumeaux et Henri Putallaz et pour les filles par Anne-Marie Hugon et Pia Rudaz. Premier championnat par équipes écoliers. Un collège Suisse des Dan à Sion.
1983, l’école de Judo Morgins entre dans l’association comme section du J-K Monthey dirigée par Christiane et Charly Perroud. Daniel Martin de Sierre passe avec succès l’examen « Professeur de Judo ».
1986, le JC Chamoson inaugure son nouveau Dojo. Par manque de participation, le cadre cantonal est abandonné. La coupe Ville de Sierre devient le plus grand tournoi de Suisse.
1987, révision des statuts suite à la nouvelle structure cantonale. Le vice-président Yves Prazest nommé chef de presse.
1988, fondation de l’école de Judo & Ju-Jitsu Vionnaz par Francis Favrod, Louis Ogay et Bernard Jaquet. Le club de Sierre organise la Coupe Suisse par équipes et fête avec faste ses 30 ans d’existence. Marc Curty devient le premier instructeur de kata en Valais. Philippe Labas de Sion devient Président de la commission technique. Premier mérite sportif AVJ à Yannik Cutullic de Collombey.
1989, fondée par Fernand Pousaz, l’Ecole de Judo Viège entre dans l’AVJ avec celle de Judo & Ju-Jitsu Vionnaz. Francis Favrod devient coach du cadre talent région 1. 14 valaisans sont formés et passent l’examen de moniteurs J+S. Mérite sportif de l’AVJ aux trois nouveaux 4èmes Dan M.Vejvara, M.Curty, D.Martin. Finales du championnat Suisse par équipes à Sierre. Le club de Martigny organise sa première coupe du Rhône, tournoi qui a duré de nombreuses années jusqu’au début des années 2000.
1990, 14 manifestations et cours sont planifiés pour l’année. A Torgon, 1er stage international organisé par F. Favrod de l’EJJ Vionnaz.
1991, 30ème anniversaire de l’AJV. Claudio Cerigioni est membre du comité depuis 1963, Marc Curty est président depuis 20 ans, il devient expert fédéral d’examen de Dan, le seul en Valais. Francis Favrod est nommé coach national espoirs-juniors, il organise à Torgon le 2ème stage international. Le club de Sierre, organise les finales du championnat Suisse et le désormais traditionnel tournoi « Coupe ville de Sierre ».
1992, à Torgon, 3ème stage international avec la participation de cadres nationaux et de judokas japonais, allemands, russes, hongrois, finlandais, français et italiens. Le cadre talent romand annonce 15 jeunes valaisans. Le club de Sierre récidive, en organisant les finales des championnats suisses individuels.
1993, au Kursaal à Berne, le président de la valaisanne Marc Curty est élu à la vice-présidence de l’Association Suisse. Nouveau Dojo
pour le JC Martigny Le club de Chamoson fête son 25ème anniversaire et l’école de Collombey ses 15 ans.
1994, le président central de l’ASJ Roberto Pirola se déplace à Sion pour l’assemblée de l’AJV. Francis Favrod est nommé coach national hommes.
1995, décès de Fernand Pousaz et fermeture de l’école de Viège. Cours cantonal à Martigny avec Eric Born vice-champion du monde. Le 4 juin à Radio Rhône, deux heures d’antenne pour le judo en Sport Passion avec Eric Born, le président Marc Curty et un jeune judoka de Martigny. Finales des championnats suisses individuels à Sierre.
1996, deux cours dans le canton avec des sportifs d’élite : Jean-Marc Biderbostet François Chavanne. Inauguration du nouveau dojo du JC Sion qui fête également le 30ème anniversaire de sa fondation.
1997, après 25 ans à la présidence, Marc Curty est nommé président d’honneur et remet son mandat à Harry Salamin de Sierre. 40ème anniversaire du JC Martigny, grande de fête sportive avec la participation de David Douillet champion olympique. Projet de création du Team Valais.
1998, de nouveaux statuts sont entérinés. L’association valaisanne change de nom et de logo, devient l’Association de Judo et Ju-Jitsu Valais, suite à l’ouverture d’une section de Ju-Jitsu dans le club de Vionnaz et une autre au JC Sion. Francis Favrod reprend la présidence de la commission technique de Philippe Labas et remanie le concept; au lieu de 3 personnes, la commission technique est désormais une assemblée des représentants des clubs, responsable de l’organisation des championnats valaisans avec l’organisateur local.
1999, création du Team Valais sur proposition initiale de Massimo Migliacio de Chamoson. La commission technique met sur pied le Team Valais pour les jeunes compétiteurs valaisans, il sera dirigé par Francis Favrod assisté de Fabrice Beney. Le ju-jitsu Sion est fondé par Francis Favrod et Bernard Jaquet.
2001 est vraiment l’année d’un renouveau pour l’AJJV. Claudio Cerigioni de Sierre est le nouveau président. Antonella Beney succède à Francis Favrod à la commission technique. Fabrice Beney prend la direction du Team Valais. Grande fête à la Bâtiaz de Martigny pour les 40 ans de l’AJJV et remise par Marcel Python du premier 6e Dan valaisan à Francis Favrod de l’E J J-J Vionnaz. Inauguration du dojo du Ju-Jitsu Sion. Décès de Michel Vejvara, fondateur de l’EJ Collombey.
2002, deux nouveaux clubs à l’AJJV le Ju-Jitsu Sion présidé par Bernard Jaquet, et le Judo-Team Sion présidé par Mme Antonella Beney.
2003, sur invitation du président cantonal C. Cerigioni, le Consul Général du Japon se déplace à Chamoson au championnat valaisan et remet à Andrin Schnydrig du JC Sierre, la prime d’un voyage au Japon. Le Team Valais participe pour la première fois au championnat Suisse par équipes. Donato D’Andrea du JC Sierre accepte d’épauler Fabrice Beney dans la conduite du Team Valais.
Un nouveau membre pour l’AJJV, la Judo-Schule Brig/Goms avec Lotfi Wenger. Ce club arrêtera ses activités en 2006 par manque d’effectif.
2004, pour la première fois, une délégation de judokas valaisans soutenus par l’AJJV participe au championnat du monde vétérans à Vienne.
2005, à St-Maurice dans le cadre du championnat valaisan, Me Mikami 8e Dan de Lausanne remet le 6e Dan à Marc Curty du JC Sion, en remerciements pour ses nombreuses années au service du judo suisse et valaisan.
2006, le Team Valais coaché par Fabrice et Donato, termine 4ème au championnat Suisse par équipe à Bienne, c’est le meilleur résultat obtenu par le Team. Une équipe de vétérans participe au championnat du monde à Tours.
2007, pour la première fois, une équipe d’écoliers du Team Valais composée de 5 clubs, participe à un tournoi à Oensingen, elle termine 2ème. Grande fête à Martigny pour le 50ème du club.
A Sierre, finale du championnat suisse par équipes.
2010, décès du vice-président Grégoire Baudin de Collombey.
Les responsables du Team Valais sont démissionnaires, ils sont remplacés par Alexandra Hugon et Kim Besse. A l’assemblée générale, il est formé un comité pour l’organisation du 50ème anniversaire de l’Association. 2011 sera fêté avec faste; mise en place d’activités extraordinaires tout au long de l’année avec, entre autres, la réalisation d’une plaquette.
L’AJJV en 2010 compte 10 clubs: Judo-club Martigny, Judo-club Sierre, Judo-club Sion, Judo-Kai Monthey, Judo-club Taiyoo Naters, Judo-club Chamoson, Judo-club St-Maurice, Ecole de Judo Collombey, Ju-Jitsu Sion et Judo-Team Sion